L’environnement urbain est le biotope qui évolue et se développe le plus rapidement à travers le monde. Afin de documenter et d’accompagner une gestion durable de cet écosystème en pleine expansion, il est indispensable de comprendre les liens entre la biodiversité urbaine et les services écosystémiques en ville. De nombreuses études en écologie urbaine nous ont déjà offert des informations sur la faune et la flore des milieux urbains mais peu se sont attardées sur les insectes. En effet, mis à part les insectes nuisibles, très peu d’informations sont disponibles sur la biodiversité de l’entomofaune en ville.

Une meilleure connaissance des communautés urbaines d’insectes seraient donc un atout précieux dans notre compréhension des patterns de distribution et de migration des espèces au sein des villes. Les insectes volants, du fait de leur ubiquité et de leur grande mobilité, pourraient nous aider à mieux appréhender l’impact des villes sur la répartition et l’organisation de l’ensemble de la faune en milieu urbain.

Ce projet de recherche a donc comme objectifs :

  1. d’évaluer la présence des insectes en ville en mettant en place un vaste réseau d’échantillonnage ;
  2. de quantifier et identifier les communautés d’insectes volants à travers un gradient urbain et végétal dans deux villes du Québec : Sherbrooke et Montréal ;
  3. de mettre la biodiversité de l’entomofaune urbaine en perspective des dynamiques de biogéographie, notamment au sein et entre les espaces verts citadins ; et
  4. d’interpréter le rôle des insectes en tant que vecteur de dispersion des microbiomes des écosystèmes urbains.

Ce projet de recherche ambitieux, à l’interface de nombreuses disciplines, est une formidable opportunité d’améliorer notre compréhension des déplacements et de l’organisation de la faune urbaine.