L'exposition aux pollens allergènes est un facteur de risque pour les allergies respiratoires, et une grande source de préoccupation pour la santé publique. Les types et concentrations de pollen varient dans l'espace et dans le tempset, par conséquent, la surveillance du pollen est un outil important pour la recherche et les soins de santé. Cependant, nous en savons peu sur la façon dont les niveaux de pollen varient dans les villes et si cette variation affecte le développement ou l'exacerbation des réactions allergiques. Les concentrations de pollen sont souvent obtenues à partir d'une seule station utilisée pour représenter l'exposition sur une immense zone géographique. De plus, en raison des différences morphologiques négligeables entre les espèces apparentées, les grains de pollen sont rarement identifiés au niveau de l'espèce.
Les objectifs de ce projet sont :
(1) développer et mettre en place un vaste réseau de surveillance du pollen pour représenter avec précision la variabilité des concentrations de pollen à Montréal; et
(2) à l'aide d'outils moléculaires, identifier les types de pollen des arbres, des graminées et des herbes au niveau des espèces.
Ces informations nous permettront (3) de modéliser et de prévoir la concentration des différentes espèces de pollen et d'explorer les liens avec la santé humaine.
Ce projet constitue une avancée unique dans l'amélioration de la surveillance et de la prévision du pollen à des fins de santé publique.
Avez-vous vu les trappes à pollen et avez-vous des questions ? Faites-nous en part !