Les jeunes arbres en pot sont un moyen de verdir les environnements urbains dans les zones où les plantations permanentes ne sont pas possibles. Malgré leur petite taille, ils peuvent constituer une source importante de services écosystémiques dans des endroits où la couverture végétale est par ailleurs limitée : esthétique, ombrage localisé, effet de refroidissement et élimination des polluants, pour n'en citer que quelques-uns. Pour fournir les services souhaités, les arbres doivent toutefois être en bonne santé et fonctionner normalement malgré leurs conditions restreintes. Par exemple, avec des systèmes d'enracinement relativement petits et un détachement du sol, l'approvisionnement en eau de ces arbres dépend principalement de l'irrigation.
Tout au long de la saison de croissance 2023, nous suivrons en continu la transpiration de 20 arbres en pot dans le Quartier des Spectacles de Montréal à l'aide de capteurs de flux de sève. En outre, nous effectuerons toutes les deux semaines des mesures ponctuelles de l'humidité du sol, de l'état hydrique de l'arbre (à l'aide de mesures du potentiel hydrique des feuilles) et de l'efficacité photosynthétique de l'arbre (à l'aide de mesures de la fluorescence de la chlorophylle), à la fois avant et après l'irrigation des pots. Grâce à ces mesures, nous pourrons suivre le stress de sécheresse potentiel subi par les arbres en pot avant l'irrigation et analyser les tendances de leur transpiration et du stress subi au cours de la saison de croissance.
En outre, les données sur la transpiration des arbres et ses effets calculés sur le refroidissement de l'air et l'élimination de la pollution sont accessibles au public en temps réel grâce à des codes QR placés sur chaque arbre. Le code QR permet également d'obtenir plus d'informations sur les caractéristiques spécifiques de l'espèce d'arbre en question.