Le projet des arbres en pots dans l'actualité!
Depuis 2020, une forêt mobile de 123 arbres en pot transforme le Quartier des spectacles de Montréal en un espace plus vert et accueillant. Cette initiative, menée par le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM, explore une solution innovante pour végétaliser les espaces urbains où la plantation d’arbres en pleine terre est impossible. En plus d’embellir la ville, ces arbres pourraient atténuer les îlots de chaleur, comme l’étudie Johanna Arnet, étudiante à la maîtrise en biologie. Toutefois, leur entretien, notamment l’irrigation, reste un défi majeur. Après quelques années en pot, ces arbres sont ensuite replantés à travers la ville, contribuant à un verdissement durable de Montréal.
Pour en savoir plus, consultez l'article au complet!
Un succès pour le 2e colloque de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine
Vendredi dernier a eu lieu le 2e colloque de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. L’évènement a accueilli les membres et partenaires de la Chaire.
En matinée, nous avons pu assister à plusieurs présentations dont celles de deux personnes finissantes à la maîtrise : Charlotte Langlois (UQAM) et Hannah Brown (UdeM). Des présentations ont également été livrées par le service des Grands Parcs de la Ville et l'arrondissement de Ville-Marie, de Montréal. La Ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, était également sur place pour nous présenter leurs enjeux de forêt urbaine, de même que la pépinière Dominique Savio. L’avant-midi s’est terminé avec un atelier organisé par Ambre Burnou, étudiante à la maîtrise. Cet atelier a été l’occasion de confronter les idées de chacun sur une question simple mais essentielle : pourquoi plante-t-on des arbres?
En après-midi, des présentations éclaires sur les projets de recherche en cours ont été faites par Elyssa Cameron (agente de recherche), plusieurs personnes étudiantes de la Chaire (Jérémy Fraysse, Sarah Tardif, Vanessa Poirier, Davia Yahia, Johanna Arnet et Essivi Gagnon Kouji), ainsi que par la postdoctorante Laura Schillé et le professeur invité au PaqLab Pierre-Alexis Herrault. David Grenier-Héon était notre finissant de l'après-midi et a présenté son doctorat. La journée s’est terminée avec un second atelier remue-méninge afin de proposer de nouveaux axes de recherche pour orienter les objectifs du second mandat de la Chaire.
Cette journée a permis de réunir des acteurs de différents secteurs ayant un objectif commun : la forêt urbaine. Les échanges ont permis d’explorer différentes perspectives et d’ouvrir des pistes de réflexion sur les stratégies de végétalisation urbaine.
Séminaire en écologie présenté par Laura Schillé
La semaine dernière, Laura Schillé a présenté un séminaire en écologie au Pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM. Sa présentation portait sur la Diversité des communautés d’oiseaux et la régulation des insectes défoliateurs des arbres : effets du climat et de l'urbanisation à différentes échelles. Laura a discuté de ses recherches menées durant son doctorat et de son plan de recherche pour son postdoctorat au PaqLab. Apprenez-en plus sur son projet Insectivorie des oiseaux urbains : une investigation sur la spécialisation alimentaire (URBIRDS) ici.
Two new interns start with the PaqLab - Welcome Matthieu and Sukeeran!
The PaqLab has had the pleasure of welcoming two new interns to the team, both of whom will be working on projects pertaining to the urban forest research chair. Matthieu Legay JeanJacquot is completing his 6 month master's internship working with Laura on the diversity and herbivory of urban birds. Sukeeran Pathmanathan is undertaking the molecular work of Jérémy's project on urban insect biodiversity as part of his 6 week vanier college internship.
A warm welcome to the newest members of the team!
Jérémy participe au Forum des organisations : de la théorie à la pratique en EDI
Jérémy a eu la chance de participer au Forum des organisations : de la théorie à la pratique en EDI, organisé par le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI). L’évènement a été une belle occasion d’apprendre et de discuter de la richesse de l’EDI et de sa place au Québec.